Concernant le texte des Questions théologiques, il me semble que la reprise indirecte de l'argument d'Urbain VIII pourrait bien être conforme à l'idée personnelle du théologien Mersenne touchant à la doctrine de la puissance absolue de Dieu, et à l'idée du philosophe qu'il est aussi concernant le statut de l'hypothèse en astronomie.
Que cet argument soit utilisé particulièrement pour "plaire" aux autorités romaines ne me paraît pas évident. Bien plus significatif à ce propos, et potentiellement de nature à être apprécié à Rome, est le fait que Mersenne donne dès 1634, un an après le procès de Galilée, une traduction française de la sentence et de l'abjuration, rendant ainsi de notoriété publique en France une condamnation qui ne sera diffusée par la voie de l'impression en Italie qu'en 1644 par Giorgio Polacco, puis par Riccioli en 1651.
Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question de façon satisfaisante.
Je vous souhaite en tout cas un bon succès pour vos travaux.
Pero el Dr. Lerner finalmente, tuvo que reconocer la evidencia de mis argumentos
Cher Monsieur,
Vous avez raison: en relisant mon étude "La réception de la condamnation de Galilée en France au XVIIe siècle" publiée dans Largo campo di filosofare, La Orotava, 2002, p. 513-547, je m'aperçois que j'ai évoqué ce point, à savoir la deuxième version des Questions expressément composées par Mersenne à l'intention de Rome.
Bon succès pour votre travail.
Sobre mis tesis sobre Mersenne, la Dra. Natacha Fabbri, del Museo Galileo
Je trouve votre interprétation à la fois exacte et complète. J’ai d’ailleurs proposé une lecture assez proche de la vôtre dans le troisième chapitre de mon livre «De l’utilité de l’harmonie.
Filosofia, scienza e musica in Mersenne, Descartes et Galileo» (Pisa, Edizioni della Normale, 2008).
Pero el Dr. Lerner finalmente, tuvo que reconocer la evidencia de mis argumentos
Cher Monsieur,
Vous avez raison: en relisant mon étude "La réception de la condamnation de Galilée en France au XVIIe siècle" publiée dans Largo campo di filosofare, La Orotava, 2002, p. 513-547, je m'aperçois que j'ai évoqué ce point, à savoir la deuxième version des Questions expressément composées par Mersenne à l'intention de Rome.
Bon succès pour votre travail.
Sobre mis tesis sobre Mersenne, la Dra. Natacha Fabbri, del Museo Galileo
Je trouve votre interprétation à la fois exacte et complète. J’ai d’ailleurs proposé une lecture assez proche de la vôtre dans le troisième chapitre de mon livre «De l’utilité de l’harmonie.
Filosofia, scienza e musica in Mersenne, Descartes et Galileo» (Pisa, Edizioni della Normale, 2008).
Desde Italia, el gran experto Prof. Dr. Luca Bianchi
L'argomento che lei tratta è molto
interessante, e l'ipotesi che l'obiezione di Urbano VIII a Galileo sia
stata discussa - in modo non esplicito - da molti autori del 600 è più
che plausibile: forse conoscerà il vecchio ma bel libro di G. Morpurgo
Tagliabue che sosteneva proprio che Descartes cerca di rispondere
all'obiezione di Urbano VIII.
Y más en: https://padlet.com/antonio_hidalgo/qieix0shhyiq
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